Qu’est-ce qu’une planche de charcuterie : 10 astuces pour un accord mets-vin facile

Date:

Les gens demandent souvent ce qu’est une planche de charcuterie (et comment la prononcer) et qu’est-ce qu’on devrait mettre dessus ? C’est l’un des amuse-gueules les plus faciles à servir lors d’une dégustation de vin, et c’est essentiellement un beau plateau rempli de charcuterie, de fromages, d’olives, de moutardes et plus encore. Parfait pour les vies occupées, le plateau de charcuterie a la capacité d’épater les invités avec des combinaisons infinies d’accords mets et vins et son assemblage est rapide. Voici mes meilleurs conseils pour créer le meilleur plateau de charcuterie pour les dégustations de vin, y compris une vidéo de démonstration et un diagramme de la liste des ingrédients. Ce plateau de charcuterie impressionnera à coup sûr tous vos amis œnophiles, notamment ceux qui aiment le cabernet sauvignon et le chardonnay.

Considérez ceci comme votre propre kit de dégustation de charcuterie et de vin à reproduire à la maison. Ensuite, vous pouvez répondre à la question : « Qu’est-ce qu’une planche de charcuterie » en toute confiance.

Une variété de viande

La charcuterie doit varier selon la texture, le profil des épices et l’épaisseur de la tranche pour créer une myriade de combinaisons de saveurs pour les accords mets et vins. Notre chef aime servir le salami (à ne pas confondre avec le salumi), aux côtés des terrines, des pâtés et des rillettes pour créer un spectre de textures de viandes. Sélectionnez à la fois des salamis durs de style saucisse, qui sont salés et assaisonnés d’épices et d’herbes, et le jambon prosciutto salé, plus délicat.

Choisissez des viandes qui se marient bien avec le vin

Lorsque vous suivez le conseil n ° 1, une planche de charcuterie avec une gamme de coupes et de textures différentes se prête à plus de polyvalence avec les accords mets-vins. Mais, il y a quelques directives générales à garder à l’esprit. Premièrement, les vins rouges avec beaucoup d’alcool et de tanin posent un défi aux viandes salées et/ou épicées.

Choisissez des fromages qui complètent votre vin

Qu’est-ce qu’un plateau de charcuterie s’il ne propose pas une variété de fromages avec une sensation en bouche, une teneur en matières grasses et des types de lait différents ? Ennuyeux, assurément. Lorsque vous associez du cabernet et du chardonnay à du fromage, il existe quelques directives générales pour vous aider, mais faites confiance à vos propres goûts. Les fromages au lait de brebis sont généralement de merveilleux accords avec le cabernet sauvignon, en particulier ceux qui ont au moins six mois d’âge lorsque le fromage développe plus de complexité et des saveurs de noisette. Les fromages de brebis ont une bonne sensation en bouche et une finale douce et moyenne, ce qui permet à la finition du cabernet de briller plutôt que de dominer le fromage et vice versa. Les fromages Manchego et Pecorino, également au lait de brebis, ont également tendance à bien se marier avec un cabernet sauvignon équilibré. Les fromages au lait de vache sont plus délicats à marier avec le cabernet sauvignon. Évitez tout ce qui est trop crémeux, comme le brie ou le camembert, car ces fromages dominent le corps d’un fin cabernet sauvignon et lui donnent un goût fin.

Créez une présentation élégante.

Prenez quelques minutes supplémentaires pour organiser vos viandes, fromages et accoutrements. Nous aimons plier les viandes plus légères en rosettes, couper les fromages en différentes tailles pour une intrigue visuelle (le cheddar en carrés et le lait de brebis en triangles) et transformer le salami en tranches pour que les morceaux se déploient à l’avant du plateau. Les herbes fraîches et les fleurs comestibles saupoudrées sur l’assiette soulignent également la saison et apportent une touche de couleur.

Ajoutez une surprise

Un plateau de charcuterie peut être un endroit pour mettre en valeur votre créativité et vos prouesses culinaires. Même lorsque vous achetez la plupart de vos charcuteries auprès de fournisseurs respectés, nous incorporons toujours des rillettes ou du pâté faits maison. Ils sont étonnamment simples à préparer et se conservent, s’ils sont correctement conservés au réfrigérateur, pendant deux semaines.

Continuez à expérimenter. Faites confiance à votre propre palais et vous trouverez les accords mets et vins les mieux adaptés à vos goûts.

Dernière mise à jour le 2023-01-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Partager l'article

S'abonner

A lire également

Plus d'articles en relation
Pour vous