Sommaire:
La production et la fabrication de chaises en bois est une tâche compliquée qui prend du temps et demande de l’ingéniosité. Qu’il s’agisse des chaises de salle à manger de tous les jours dans votre cuisine ou des élégantes chaises de restaurant de votre lieu commercial, le processus de production est long et comprend de nombreuses étapes allant de la sélection du matériau en bois à l’assemblage de la pièce. L’objectif principal est de s’assurer que le produit fini est magnifique, confortable et capable de résister à une utilisation pendant de nombreuses années. Les beaux designs sont très subjectifs et se résument à une opinion personnelle, cependant, en ce qui concerne le niveau de qualité et de durabilité, la plupart des gens conviendraient qu’ils préféreraient une chaise qui peut résister à l’épreuve du temps. Aujourd’hui, nous vous expliquerons le processus de fabrication d’une chaise en bois et les efforts acharnés qu’elle exige.
La sélection du bois
Quel est le meilleur matériau pour une chaise de restaurant ? La première étape est le choix du matériau. Tout commence par un arbre. Il existe différents types d’arbres qui sont utilisés pour la fabrication de chaises en bois. Ils sont séparés en 2 catégories feuillus et résineux. Les bois durs comprennent des bois tels que le chêne, le hêtre, le bouleau, l’orme et l’acajou, tandis que les bois tendres sont le pin, le sapin, le frêne, le mélèze, etc. Les bois durs sont généralement plus chers car ils sont considérés comme de meilleure qualité que les bois tendres. De plus, dans la fabrication de chaises, les bois durs sont plus courants, car leur utilisation donne des produits qui durent plus longtemps. Les bois durs sont capables de résister à une utilisation intensive au quotidien et sont également faciles à cirer et à polir afin de conserver leur belle finition pendant des années. En fin de compte, le choix du bois dépend entièrement du type de chaise dont vous avez besoin.
Le travail du bois
Au cours de ce processus, l’arbre choisi est coupé en plus petits morceaux (bois d’œuvre ou bois d’œuvre) afin qu’il soit plus facile à manipuler et à transformer. Ces pièces non traitées sont ensuite déplacées vers le processus de sciage et de séchage au four.
Le sciage est le premier processus de transformation du bois. Pendant ce temps, les bûches sont divisées par taille. Dans la zone de la scierie, des panneaux fendus disjoints selon l’épaisseur et le type de bois afin de faciliter le processus de séchage au four. Les blocs de bois du panneau sont placés à l’extérieur avant le séchage au four, car l’humidité doit s’évaporer en raison de la température extérieure. Le bois doit être séché au moins une semaine après le sciage, afin de ne pas endommager la qualité du bois. Le séchage au séchoir est un processus de séchage qui implique un système de chauffage spécial qui réduit la teneur en humidité du bois entre 6 et 8 %. Chaque bois doit être séché après le broyage, mais les résineux et les feuillus prennent des temps de séchage différents, car ils nécessitent des températures et des conditions différentes. Par exemple, le chêne doit être séché lentement sinon il se dégrade. Le pin, quant à lui, doit être séché rapidement car il se tache et moisit. Ces exemples ne signifient pas nécessairement que tous les bois tendres doivent être séchés rapidement et vice versa. Cela varie d’un type à l’autre. Le processus de séchage au four dure généralement entre 2 et 4 semaines. Le temps nécessaire dépend de facteurs tels que le type de bois et la taille de la salle de séchage. L’utilisation d’équipements de haute qualité est recommandée car cela minimisera les risques d’endommager le bois.
La découpe du bois
Le bois séché est ensuite acheminé vers le sciage, le moulage et la coupe. Les pièces séparées sont attachées ensemble et placées devant un couteau rotatif à grande vitesse qui coupe chaque pièce à sa bonne taille.
Planification et forage
Les petits blocs sont ensuite rabotés. Le rabotage est un processus de fabrication qui consiste à presser et à faire tourner des pièces de bois contre une machine de coupe fixe fixe. La machine à découper enlève de la matière du bois, ce qui donne une pièce avec une surface lisse. Ensuite, les pièces en bois sont acheminées vers une perceuse où se déroulent les processus de tenonnage et de goujonnage.
Le tenonnage est le processus dans lequel les couteaux et les lames sont utilisés pour former des projections ou des tenons sur des morceaux de bois, après quoi chaque tenon peut être inséré dans une cavité ou une mortaise, formant ainsi un joint mortaise et tenon. Ceci est fait pour joindre deux morceaux de bois ensemble.
L’assemblage
C’est l’étape où tous les composants sont assemblés, collés et assemblés. Quand assembler la chaise en bois avant ou après la finition ? Eh bien, parfois, selon le type de chaise en bois dont vous avez besoin, les composants peuvent devoir être assemblés avant la finition, et parfois ils doivent être finis avant d’être assemblés. Habituellement, cependant, l’assemblage est effectué avant la finition afin de s’assurer que le produit ne subit aucun dommage tel que des rayures. Ce processus nécessite de l’attention et de la patience, car la qualité du patch ne peut être fixée que lors de l’assemblage.
La finition
La finition est la dernière étape de la fabrication d’une chaise en bois. Il s’agit d’un processus de stratification de la surface du bois dans le but d’assurer :
Protection contre l’humidité, l’air et la crasse, ainsi que d’autres huiles et particules de saleté.
Excellente apparence – Les finitions telles que la teinture ne feront que mettre en valeur et ajouter de la couleur au bois, l’animant.
- Chaise fabriquée en bois de caoutchouc massif. Un bois modérément dur, de texture moyenne, de fibres droites qui a aproximativement la même densité que le frêne et le bois dur d’érable.
- Chaise très confortable et élégante avec un dossier haut, permet obtenir une position de confort extra exceptionnelle, pour pourrez l’utiliser quotidiennement dans votre salon ou cuisine.
- Sa versatilité fait d’elle une chaise qui s’intègre parfaitement dans salons, cuisines, étant un magnifique choix aussi pour bars, restaurants, hôtels etc. le design et matériaux font de cette chaise une pièce incontournable dans n’importe quel genre de décoration.
- Se vend par Sets de 2 unités indivisibles et de la même couleur. Meuble en kit. Montage simple avec tout la quaincaillerie incluse.
- LIVRAISON EN FRANCE MÉTROPOLITAINE.
- Lot de 2 chaises JEANNE – Structure : Hêtre massif – Assise : Paille de riz – Teinte : chêne – Dimensions: L42 x P42 x H87 cm
- Chaise Bois, Fibre naturelle Naturel clair
- Du bonheur à tous les étages
- Poids : 16 kg
- Vente-unique : 94% de clients satisfaits – Plus de 2 millions de clients livrés
- CHAISE DE JARDIN DE HAUTE QUALITÉ : la chaise longue confortable de Casaria est fabriquée en bois d’acacia certifié FSC et convient parfaitement au jardin, à la terrasse et au balcon. La veinure unique du bois et le design intemporel apportent une belle touche visuelle.
- ROBUSTE & RÉSISTANTE AUX INTEMPÉRIES : Fabriquée en bois dur massif de haute qualité et pouvant supporter jusqu’à 160 kg, la chaise longue à bascule séduit par sa longévité. Grâce à une finition à l’huile de lin, la chaise longue convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- DÉTENTE : grâce à la forme incurvée de la chaise longue à bascule, vous adoptez automatiquement une position couchée agréable et ergonomique. Grâce à la fonction de balancement avec possibilité de fixation, la sensation de bien-être est renforcée et vous pouvez profiter des rayons du soleil.
- SIMPLE À MONTER : pour que vous puissiez commencer directement à vous détendre sur votre nouvelle chaise longue, vous recevez la chaise longue à bascule avec un sommier à lattes déjà prémonté. Le reste du montage s’effectue en quelques étapes seulement et avec une manipulation facile.
- CONSEIL D’ENTRETIEN : l’acacia est un matériau naturel et subit des changements de couleur typiques dus à des influences extérieures. Pour conserver la teinte d’origine, nous recommandons de traiter le bois à intervalles réguliers avec une huile d’entretien et un chiffon doux.
En conclusion
La fabrication de chaises est un processus difficile, mais étonnant. Cela nécessite un travail acharné et une attention aux détails, compte tenu de toutes les différentes formes et processus que le bois doit subir. La production de chaises est un peu plus compliquée que la production d’autres meubles, car l’accent n’est pas seulement mis sur le design mais aussi sur le confort. La fabrication de chaises en bois est considérée comme un art dans certaines cultures, avec des traditions assez anciennes dans certaines communautés. De la sélection du bois à son assemblage, l’ensemble du processus nécessite une planification et une exécution minutieuse. Comprendre le processus de fabrication des chaises en bois est bénéfique pour les gens, car ils apprennent quelque chose d’utile tout en se familiarisant avec les exigences d’entretien des chaises. BESeating propose des meubles de restaurant incroyables, notamment des chaises en bois et des chaises en métal, qui sont fabriqués à partir de matériaux de qualité commerciale selon les procédés susmentionnés.
Dernière mise à jour le 2023-04-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires