Sommaire:
Vous trouverez ici les meilleures postures pour les débutants afin que vous puissiez commencer à pratiquer le yoga depuis chez vous de manière simple et confortable.
Le yoga est une activité visant à harmoniser le corps et l’esprit qui repose sur trois piliers : la méditation, la respiration et les asanas (postures).
La pratique du yoga présente de multiples avantages physiques et émotionnels, notamment la perte de poids, le maintien de l’énergie, le soulagement des tensions et des contractures et l’amélioration de la flexibilité et de la posture.
Vous trouverez ici les postures les plus faciles pour les débutants afin que vous puissiez commencer à pratiquer le yoga depuis chez vous.
- Swanson, Ann (Auteur)
CHIEN VERS LE BAS (ADHO MUKHA SVANASANA)
Exercice de yoga essentiel dans la routine de tout yogi, car elle tonifie tous les muscles du dos des jambes et étire les bras et la colonne vertébrale. Si au début vous n’arrivez pas à faire toucher vos talons au sol, ne vous forcez pas, petit à petit !
CHIEN VERS LE HAUT (URDHVA MUKHA SVANASANA)
Dans la séquence de salutation au soleil, vous pouvez incorporer le Sphinx (Ardha Bhujangasana), le Cobra (Bhujangasana) ou celui-ci en fonction de la souplesse de votre dos et de la force de vos bras. Comme le recommande Xuan-Lan, auteur de My Yoga Diary, choisissez celui qui convient le mieux à votre niveau.
L’ENFANT (BALASANE)
Ecartez vos genoux et détendez-vous. Vous le remarquerez dans les muscles des jambes et du dos. Vous oxygénerez également le cerveau.
Arbre
Cette posture est simple et super bénéfique, que demander de plus ? Faites comme Veronica Blume, levez-vous, levez un pied (placez la plante du pied sur la cuisse ou le mollet) et amenez vos mains sur votre poitrine, prêt ! La clé du maintien de l’équilibre est de fixer votre regard sur un point statique. Mais chut c’est un secret de yogi. Bienfaits : Améliore la capacité de concentration et augmente l’énergie.
DEMI-COLOMBE (EKA PADA RAJAKAPOTASANA)
Cette posture travaille l’ouverture des hanches et étire les muscles des cuisses et du dos. Vous pouvez également l’utiliser comme étirement après une course.
ANGLE LATÉRAL ÉTENDU (UTTHITA PARSVAKONASANA)
Cette posture partagée par le yogi et professeur de yoga de l’académie Operación Triunfo, Xuan-Lan, vous aidera à étirer votre corps latéralement et à tonifier profondément votre tronc. Faites-le en étirant un côté puis l’autre.
LOTUS (PADMASANA)
C’est la mère des postures de méditation. Si vous ne pouvez pas croiser les jambes, faites comme Kate Hudson, placez-les en demi-lotus (une jambe au-dessus de l’autre sans se croiser).
PLAN INCLINÉ LATÉRAL (VASISTHASANA)
par exemple, cette planche latérale qui fait travailler le tronc tout en développant la capacité de concentration et de contrôle de l’équilibre.
DANSEUSE (NATARAJASANA)
Ok, peut-être que cette posture n’est pas « simple », mais vous n’avez pas besoin de placer votre pied derrière votre tête comme Miranda Kerr pour étirer vos épaules, votre buste, tonifier vos jambes et améliorer votre équilibre. Faites-le, entraînez-vous et améliorez-vous à votre rythme !
Le réveil sonne et avant que vous n’ayez pu ouvrir les deux yeux et vous débarrasser de vos imperfections, vous avez déjà répondu à deux mails sur votre mobile et annulé un rendez-vous avec un client, vous avez fait une -tentative- de nœud papillon pour Laurita et vous avez habillé (et vous avez pu mettre la même paire de chaussettes, oups !). Vous rampez jusqu’à la cafetière et avant de vous en rendre compte, vous êtes déjà planté dans la chaise de bureau. Arrêt! Rappelez-vous un instant à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes consacré plus d’une demi-heure… Déjà ? Phew! Vous ne vous en souvenez même pas ? Eh bien, prenez l’agenda et, peu importe la quantité de fumée dégagée, réservez 30 minutes cet après-midi pour faire du yoga et exercer votre corps et votre esprit.
C’est quoi le yoga
Si quand vous pensez au yoga, l’image d’une posture acrobatique dans laquelle le dos du yogi se tord comme s’il était en caoutchouc vous vient automatiquement à l’esprit, changez de puce ! Oui, c’est vrai, c’est ce que vous pouvez faire après beaucoup de pratique, mais le yoga commence par connecter le corps et l’esprit et quelque chose d’aussi simple que de s’asseoir confortablement sur le sol et d’attirer votre attention sur votre respiration est déjà du yoga ! Alors mettez de côté les peurs et les préjugés et déroulez le tapis.
Dernière mise à jour le 2023-06-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires