Chrononutrition : l’importance de l’heure des repas

Date:

Ce que nous mangeons joue un rôle majeur dans notre santé, mais le moment où nous mangeons peut être tout aussi important. Il s’avère que même si deux personnes mangent exactement les mêmes aliments et le même nombre de calories, une personne qui mange la plupart de ses calories plus tard dans la journée peut être plus sujette à prendre du poids qu’une personne qui mange de plus gros repas plus tôt dans la journée. Nous allons explorer pourquoi cela peut se produire et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre « chronotype ».

Qu’est ce que la chrononutrition

La chrononutrition est l’étude de la relation entre la nutrition et le rythme circadien de votre corps, l’horloge interne qui régit les cycles physiques, mentaux et émotionnels de votre corps. Votre rythme circadien est le plus affecté par la lumière et l’obscurité et influence le sommeil, la température corporelle, les hormones et l’appétit.

Historiquement, les humains mangeaient pendant la journée et dormaient la nuit, et leur corps produisait des hormones pour s’adapter aux besoins du moment (par exemple, produire de la mélatonine la nuit et du cortisol pendant la journée). La vie moderne ne suit pas toujours le même horaire et peut perturber ce rythme.

Des habitudes alimentaires irrégulières, en particulier les repas tard le soir, et des horaires de sommeil modifiés peuvent dérégler votre rythme circadien. Même l’exposition à la lumière artificielle la nuit peut l’affecter ! Heureusement, le corps est très adaptable. Si vous avez déjà traversé plusieurs fuseaux horaires, le décalage horaire que vous avez connu est la tentative du corps de réajuster son rythme au nouvel horaire.

Pourquoi l’heure des repas fait-elle une telle différence ?

Lorsque votre rythme circadien est interrompu pour une raison quelconque, cela peut affecter la partie de votre cerveau qui contrôle de nombreuses fonctions importantes, y compris votre capacité à produire des enzymes digestives comme l’amylase et la pepsine, qui sont essentielles à l’absorption des nutriments. Si ces fonctions sont interrompues, cela affecte votre capacité à décomposer correctement les aliments et vous donne faim, même si vous ne l’êtes pas, ce qui peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé.

Aligner vos habitudes alimentaires et de sommeil sur les tendances naturelles de votre corps est une façon d’honorer votre bio-individualité, ou les besoins alimentaires et de style de vie spécifiques de votre corps. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de changer votre alimentation (bien que la qualité soit certainement importante !) – ajustez simplement vos heures de repas pour soutenir un métabolisme optimal et réduire le risque de prise de poids et de conditions liées à l’obésité.

Commencer à mincir avec la chrono nutrition ?

Voici les meilleurs guides, et régimes réalisés par des docteurs.

Meilleure vente N° 1
Meilleure vente N° 2
Meilleure vente N° 3

Les avantages

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que la chrononutrition puisse guérir les maladies, elle s’est avérée être un bon outil pour gérer la tension artérielle et stabiliser la glycémie. La recherche a démontré le lien entre les niveaux de glucose dérégulés et les perturbations du rythme circadien, augmentant le risque de diabète de type 2. L’American Heart Association affirme que « manger intentionnellement avec une attention particulière au moment et à la fréquence des occasions de manger peut conduire à un mode de vie plus sain et à une gestion des facteurs de risque cardiométabolique ».

Dernière mise à jour le 2022-11-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Partager l'article

S'abonner

A lire également

Plus d'articles en relation
Pour vous