Qu’est-ce qu’un palonnier à ventouse et comment fonctionne-t-il ?

Date:

Saviez-vous que la mise en place d’équipements de levage par le vide dans vos opérations peut vous faire gagner du temps et de l’argent ? Cet article explore les avantages des systèmes d’aide à la manutention de charge et des palonniers à ventouse en particulier.

Un palonnier à ventouse vous permet de travailler plus efficacement

Les palonniers à ventouse utilisent la technologie du vide pour saisir et soulever différents types de charges. Le système se compose d’une pompe à vide, reliée par un tuyau d’air à un tube montant. Au bout de la colonne montante se trouvent la tête d’aspiration et la ventouse qui maintiendront la charge. Les skimmers existent en différentes formes et tailles, adaptées à la charge que vous devez soulever. Les ventouses ou ventouses créent une étanchéité entre la charge et le palonnier, assurant une prise sur la charge tout au long du processus de manutention.

Une pompe à vide ou pompe à éjecteur est utilisée pour créer un vide entre la ventouse ou la ventouse et la charge. L’opérateur peut facilement régler la hauteur de levage en réglant le niveau de vide à l’aide d’une poignée de commande. Ce type de levage par aspiration est sûr et fluide pour l’opérateur et les marchandises.

Le joint hermétique assurera une prise sûre

Comme mentionné ci-dessus, les équipements de levage par le vide utilisent différents types de ventouses ou de ventouses selon le type de charge à manipuler. Une boîte se fixe facilement avec une ou plusieurs petites ventouses. Les sacs et autres charges plus poreuses nécessitent généralement une ventouse plus grande. Pour ce type de charges poreuses, la ventouse est généralement accompagnée d’une jupe en caoutchouc pour garantir une étanchéité hermétique. L’étanchéité est importante car plus vous pouvez minimiser les fuites, plus le palonnier à ventouse sera solide. Lors du levage de charges poreuses, un débit plus élevé de la pompe à vide compense les fuites d’air et assure une prise sûre.

Ponts roulants pour une suspension sûre

Les élévateurs à vide portables sont généralement suspendus à un système de pont roulant. Selon la conception du système de pont roulant, cela permet à l’opérateur d’utiliser le palonnier à ventouse dans une zone limitée. Le système de pont roulant TAWI peut être conçu pour permettre le levage dans une zone plus ou moins grande, selon les besoins du client. Pour les petites installations où le palonnier ne doit être utilisé que dans un espace de travail limité, un bras de potence est souvent suffisant et constitue une alternative économique à la suspension du palonnier à ventouse.

Comment utiliser une ventouse | guide étape par étape

L’utilisation d’un élévateur à vide est plus facile que vous ne le pensez. Une brève formation de 5 minutes sera plus que suffisante pour apprendre à gérer les charges de vide.

  1. Démarrer la pompe à vide.
  2. Assurez-vous que les ventouses de la ventouse sont bien placées sur la charge que vous devez soulever. Lorsque vous avez obtenu un joint étanche entre les ventouses et la charge, la pompe à vide commencera à soulever la charge.
  3. Maintenant, vous pouvez facilement soulever et abaisser votre charge en ajustant la poignée de commande d’aspiration. Soulevez et déplacez la charge là où vous en avez besoin, si nécessaire faites pivoter la charge en position.
  4. Réglez la poignée de commande pour abaisser la charge lorsqu’elle est placée dans la bonne position.
  5. Relâchez enfin la charge en inclinant la ventouse pour briser le joint hermétique

Lorsque vous utilisez un palonnier à ventouse, assurez-vous toujours que la charge est placée directement sous le tube de levage. Ne pliez pas le tube de levage. En cas de panne de courant, une soupape de sécurité se ferme automatiquement pour garantir le maintien d’un vide dans le tube de la colonne montante. Cette mesure de sécurité garantit que la charge ne tombera pas, même en cas de coupure de courant, évitant ainsi d’endommager la charge et protégeant l’opérateur de tout incident éventuel.

Meilleure vente N° 1
LXHONG Ventouse Industrielle, Extracteur De Ventouse De Bosse Palonnier À Ventouse Ascenseur À Ventouse en Verre Extracteur/élévateur/Support De Carreaux De Verre Professionnel
  • Ventouse en verre : convient à tous les objets plats et lisses, adaptée à la manipulation d’objets lourds et lourds, tels que le verre, les portes, les fenêtres et les plaques métalliques.
  • Tampon en caoutchouc: augmentez la surface d’appui, plus le diamètre du disque est grand, plus la surface d’appui est grande, plus l’aspiration est grande, plus la main-d’œuvre est réduite et l’anti-vieillissement
  • Corps de haute qualité: moulage en une seule pièce, compression et anti-chute, alliage d’aluminium standard de haute qualité, moulage sous pression en une seule pièce n’est pas facile à déformer et protège la sécurité des travailleurs
  • Structure raisonnable : il adopte une structure robuste et une conception de gobelet en caoutchouc épais, ce qui est pratique pour transporter des objets volumineux tels que du verre, des fenêtres ou des miroirs.
  • Large gamme d’applications : les ventouses à vide sont très appropriées pour déplacer et positionner des panneaux de verre, des portes et des fenêtres, du plastique et de la tôle, des carreaux et des sols, des appareils électroménagers et des meubles

Dernière mise à jour le 2023-01-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Partager l'article

S'abonner

A lire également

Plus d'articles en relation
Pour vous